Moto Europe Toulouse

Balades motos autour de Toulouse, en Haute-Garonne et Midi-Pyrénées. Rendez-vous motards.

Camping & bivouac

Le périple effectué en Écosse du 13 au 26 mai 2022 a été l’occasion pour Dany et moi de tester (d’éprouver ?) le matériel de camping / bivouac embarqué pour l’occasion.

Pour faire simple, on distinguera trois catégories :
– le couchage
– le lavage
– le mangeage (désolé fallait que ça rime)

1- Le couchage

Pour dormir c’est bien connu : soit on dort à la belle étoile, soit on dort sous une tente (ou variante : tarp, yourte, hutte, tipi, etc … on va pas chipoter).

La tente que nous avons utilisé était une Arpenaz 4.1 de Décathlon (pas la version actuelle).

Ses avantages :
– Confortable et spacieuse pour deux personnes.
– L’unique chambre est suffisamment haute pour installer et replier le couchage sans être gêné.
– Le séjour permet de stocker la bagagerie de deux motos et de tenir à deux autour d’une petite table camping, ce qui est très pratique pour prendre les repas quand la météo est pourrie (voire cataclysmique).

Ses inconvénients :
– Le volume une fois replié, même compressé. Pour plus de commodité nous l’avons transporté dans un sac étanche Drybag 350 de SW-MOTECH.
– Faute de protection de sol dans la partie séjour, avons pris une bâche standard pour une isolation de l’humidité et du froid. A noter que Décathlon a remédié à ce point pour la version actuelle.
– Pas de corde de tension à mi-hauteur de l’arceau en bout du salon, ce qui peut faire plier cet arceau par grand vent (vécu deux fois). A noter que Décathlon a aussi remédié à ce point pour la version actuelle.

Pour un peu plus de confort dans la chambre, nous avons utilisé une couverture pour nous isoler de l’humidité du sol. Pas forcément indispensable, mais fortement appréciable selon la destination ou la saison ! 😀

Vu la durée de notre périple, Il m’a semblé important de privilégier la qualité de sommeil pour récupérer et ne pas accumuler de la fatigue. Mon choix de matelas gonflable c’est donc porté sur le Comfort Light isolant Large de SeaToSummit. Idem pour Dany.
Ses avantages : dimensions, confort, rapidité de gonflage/dégonflage.
Ses inconvénients : le prix, même si pouvoir dormir dans de bonnes conditions n’a pas de prix.

Pour le duvet, je me doutais que les conditions climatiques rencontrées en Écosse et plus particulièrement dans les campings positionnés le long de la NC 500 (avec vue sur la mer du Nord) nécessiteraient un équipement plus robuste que celui dont je disposais.
Mon choix s’est porté sur le sac de couchage de trekking – MT500 0°C de Décathlon, et je ne l’ai absolument pas regretté.
Ses avantages : plusieurs tailles disponibles, système d’ouvertures/fermetures, ergonomie …
Ses inconvénients : le volume une fois compressé.

Dany a opté pour le Sac de couchage de trekking – MT500 10°C Décathlon, pensant qu’il suffirait, mais qui s’avéra un peu juste au niveau chaleur. Heureusement, le drap de couchage MIQIO a amené un supplément de confort.

Pour optimiser ses nuits, il a opté pour le Coussin Sea to Summit Aeros Premium qui a l’avantage de s’accrocher par « scratch » au sac de couchage.

2- Le lavage

Serviette microfibre, trousse de toilette complète, tong pour aller à la douche 🙂

3- Le mangeage

Les popotes :
– pour moi : popote trekking MT500 de Décathlon.
– pour Dany : popote camp du randonneur MH500 de Décathlon.
Elles font le taf ! Rangement compact et excellent rapport qualité/prix.

Les réchauds :
– pour moi : Bleuet compact de CampingGaz, pare vent pour réchaud de Décathlon
– pour Dany : Awroutdoor Réchaud de Camping
Le Bleuet s’en sort correctement pour faire bouillir de l’eau, mais il manque de stabilité pour faire plus … Cuisiner avec demande une bonne dose de concentration pour ne pas faire chuter poêle ou casserole au moindre coup de spatule ! L’Awroutdoor pour sa part, est beaucoup plus stable grâce à son trépieds repliable et se range dans une petite boite peu encombrante. Il est à allumage piézoélectrique, pas besoin de briquet et équipé de convertisseurs de gaz de camping.

Les couverts et autres ustensiles :
– pour moi : support de bouteille de gaz de MSR, X-Set 3 Pièces de SeaToSummit, X-Brew Bol pour café avec filtre de SeaToSummit, Pivot Spatule de GSI.
– pour Dany : Mug MH500 isotherme, popote camp du randonneur MH500 de Décathlon, couverts pliants – mh500-inox

Même si on a fait des courses régulièrement, on a aussi prit dès le départ des plats lyophilisés pour ne pas avoir le ventre vide en cas de galère : pack 7 repas MX3.

4- Le reste

Et ben oui … c’est tout ce qui ne rentre pas dans les trois autres catégories !

Le mobilier 🤣
– pour moi : chaise pliante MH500 de Décathlon, table pliante MH500 de Décathlon.
– pour Dany : MECHHRE Chaise de Camping Pliable

Les sacs étanches :
– pour moi : set de 3 Drypack 4/8/13 l et Drypack. 20 l de SW-MOTECH.
– pour Dany : Lixada Lot de 3 Sacs étanches
Hyper pratiques pour stocker le linge sale et/ou humide comme la nourriture, les Drypack de SW-MOTECH sont très résistants.

Le reste:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *