Scottish Trip étape 5 : la North Coast 500 -J2
De John O’Groats Camping à Durness
Aujourd’hui nous avons longé la côte Nord de la NC 500 jusqu’à la petite ville de Durness.
Cap sur Dunnet Head, le site le plus septentrional de Grande-Bretagne. C’est vraiment un site exceptionnel où l’on ne cesse d’être en admiration.
En reprenant la route, les paysages deviennent plus sauvages, moins cultivés. L’empreinte de l’Homme semble se limiter alors à la bande d’asphalte posé sur la tourbière et on commence à se retrouver dans les décors désolés qui ont fait la réputation de la North Coast 500.
Tophe s’est trouvé un ami qui a la même tenue et les mêmes lunettes que lui et qui était en manque de câlin😅
Sur la route qui permet d’accéder à Strathy Point, nous avons eu la possibilité d’admirer de superbes vaches écossaises qui ont l’habitude de se promener tranquillement sur le bitume. Elles sont impressionnantes mais très tranquilles, heureusement.
Nous sommes dans la région du Sutherland dans laquelle se trouve Ard Neackie. C’est un promontoire rocheux, pratiquement une île, relié au continent par une flèche sablonneuse. La jetée en pierre qui desservait le ferry à travers le Loch Eriboll jusqu’à Portnancon a été construite au début du 19ème siècle par la famille Sutherland/Stafford
Nous avons très vite constaté que les doubles voies que nous avions très majoritairement empruntées depuis le début de ce road trip se sont progressivement faites de plus en plus rares pour laisser la place à des « Single Tracks Roads », et leurs « passing place », qui nécessitent concentration et anticipation. Mais dans l’ensemble tout le monde joue le jeu et ça se passe très bien.
Notre point de chute du jour est le camping Sango Sands
Que ce soit depuis le promontoire qui domine la mer azur et ces paysages incroyables qu’on croirait venir de pays à la météo plus clémente ou depuis les plages de sable doré percées de rochers noirs, Sango Bay est un petit paradis en plein nord de l’Ecosse.