Moto Europe Toulouse

Balades motos autour de Toulouse, en Haute-Garonne et Midi-Pyrénées. Rendez-vous motards.

Scottish Trip étape 0 : les préparatifs

500 miles de bonheur dans les Highlands.

La North Coast 500 est une route de 500 miles (800 km) le long de la côte nord des Highlands, touuut au Nord de l’Ecosse, entre falaises, plages et lochs grandioses, d’Inverness à Torridon. C’est un peu le Far North… Wick, John O’Groats, Durness, Lochinver, Applecross,… Et des paysages sauvages à couper le souffle !

La North Coast 500, ça fait quelques années qu’elle nous trotte dans la tête. Lors d’une conversation avec Tophe, nous avions évoqué cette destination et, oh surprise, nous en rêvions tout les 2 🙂 Le Covid nous a empêché de concrétiser ce Road Trip plus tôt, mais cette fois-ci, ça y est !! Ce voyage durera du 13 au 26 mai avec 10 jours sur place.

Bien entendu, l’organisation d’un tel voyage demandait une préparation en amont, par rapport à nos obligations familiales (surtout pour Tophe, avec ses deux gamins). Nous nous devions aussi de « négocier » avec nos moitiés, mais de ce coté là, notre charme naturel nous a bien aidé 😉

Coté logistique, nous avons établi une liste des choses indispensables, nécessaires ou futiles que nous devions emporter ou pas, en fonction de la place dans nos valises. Nos panzers étant de capacité généreuse, nous allons surement prendre plus de choses que nécessaire. Nous avons mis à jour nos passeports, nos cartes Européennes de santé (toujours valables malgré le Brexit) et prévu de remplir le « Formulaire de Localisation de Passagers », indispensable pour séjourner au Royaume-Uni. Il doit être rempli en ligne au plus tôt 48 heures avant l’arrivée sur l’ile (ils sont fous ces Britishs !!) Edit: ce document n’est plus nécessaire (ils sont vraiment fous !!)

Les Roads ont été préparés depuis plusieurs mois, modifiés à de nombreuses reprises, adaptés à nos envies, puis remodifiés encore et encore ….. Nous traverserons la France en 1 journée jusqu’à Roscoff (Bretagne) pour une traversée de nuit jusqu’à Cork en Irlande. Le lendemain, nous avons opté de passer rapidement par le centre de l’Irlande, puis de prendre un ferry de jour entre Belfast et Cairnryan en Ecosse, enfin !!

A partir de là, nous roulerons jusqu’à Inverness, où débutera la North Coast 500. Nous avons également prévu de séjourner deux à trois jours sur l’ile de Skye.

Concernant l’hébergement, nous avons décidé de privilégier le camping. Oui, je sais, l’Ecosse a la même réputation que la Bretagne concernant sa météo, mais vu que nous sommes de jeunes warriors, même pas peur de la pluie 😀 Ce choix a été fait pour 2 raisons: d’abords, et surement le plus important, cela nous laisse une plus grande liberté sur nos déplacements et les lieux d’arrêts. Ensuite, tous les autres types d’hébergements sont souvent hors de prix et, vu qu’ils sont peu nombreux dans cette région du nord de l’Ecosse, il faut réserver longtemps à l’avance. Cela nous obligeait à respecter un timing précis sans pouvoir changer nos plans au dernier moment.

Pendant le séjour, nous prévoyons de passer sur les différents sites renommés de la région, mais nous espérons aussi trouvé quelques jolis coins en dehors de l’axe principal de la NC 500. Si le temps nous le permet, nous avons aussi prévu de faire quelques balades pédestres.

Nous essaierons de tenir un journal sur le Blog en fonction de nos accès au Net. Le réseau téléphonique est, parait il, assez pauvre, mais la plupart des campings sont assez bien dotés en Wifi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *