Moto Europe Toulouse

Balades motos autour de Toulouse, en Haute-Garonne et Midi-Pyrénées. Rendez-vous motards.

Scottish Trip étape 4 : la North Coast 500 -J1

De Bearnock Country Cottages à John O’Groats Camping

A partir de maintenant, nous allons découvrir le vrai climat d’Écosse. Disons le, il a été assez hostile avec nous.

Meilleure température: 15° – la plus basse: 8° — Beau temps: soleil et vent – tempéré: soleil et pluie – mauvais temps: pluie et vent

Nous pouvons dire que nous avons eu pas mal de mauvais temps.

Alors oui, il peut pleuvoir des trombes d’eau la journée mais ceci ne nous a pas empêché d’assister à un merveilleux coucher de soleil le soir. Il n’y a pas vraiment de règles mais vous devez accepter que la météo en Écosse ne sera peut-être pas idyllique, voire horrible mais le ciel peut se dégager aussi vite qu’il se couvre. Une fois que vous avez assimilé cette probabilité, rien ne vous empêchera de profiter de votre séjour en Écosse.

Et si un jour de pluie sans fin vous déprimez, pensez à ce que disent les Écossais: « Si vous n’aimez pas le temps qu’il fait, attendez cinq minutes, ça pourrait changer… ».  Gardez-la dans un coin de votre esprit pour vous remonter le moral car ce proverbe s’avère souvent vrai.

Petite halte aux Whaligoe Steps où nous pensions pouvoir déjeuner, j’avais repéré un resto sympa. Malheureusement, celui-ci était fermé. Nous avons découvert, qu’en plus de rouler à gauche (ce à quoi on se fait très rapidement) nos amis british ne mangent pas aux mêmes heures que nous. En gros les restos sont ouvert de 10H à midi et de 16H à 18H30, sauf dans les grandes villes ou les lieux très touristiques. Du coup, nous avons dû nous adapter. En attendant de nous sustenter, nous avons profiter de la beauté vertigineuse du lieu. On ne se rend pas compte sur la photo mais le chemin fait moins d’un mètre de large et de chaque coté ça tombe à pic sur 30 mètres.

Le Whaligoe Steps est un escalier artificiel de 365 marches qui descend vers ce qui était un port naturellement formé entre deux falaises – autrefois un lieu de débarquement pour les bateaux de pêche.

Après cette pause, notre itinéraire nous amène à un lieu dont le nom à lui seul évoque le nord sauvage de l’Ecosse : John o’Groats.

On dit de John o’Groats qu’il est le point extrême nord-est de Grande-Bretagne. Ce village a su devenir une étape indispensable d’un road trip sur la North Coast 500 et tout le monde veut ramener une photo de lui au côté du panneau indiquant les distances séparant John o’Groats de plusieurs sites célèbres de Grande-Bretagne et du monde.

Petite balade autour du minuscule port et visite d’une boutique de souvenir et produits locaux au fond de laquelle nous découvrons par hasard un minuscule Pub pouvant accueillir une dizaine de personnes maximum. La chaleur de la cheminée nous incite à jouer les curieux, et nous ne le regretterons pas.

L’accueil du patron est des plus sympathique et professionnel. On sent qu’il vit pleinement la passion de son métier. Nous avons pu gouter la bière brune locale ainsi que le whisky (pour moi) ou le rhum (pour Tophe) locaux également. Nous repartirons les valises encore plus chargées ….

Notre camping du jour se situe en bord de falaise avec vue imprenable sur la mer. Confort assuré par une pelouse verte et bien grasse, comme dans tout les campings dans lesquels nous avons séjourné.

2 thoughts on “Scottish Trip étape 4 : la North Coast 500 -J1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *