Bah, puisque vous insistez, voici un début comparo, certes ça n'engage que moi, vu que pour avoir celui de Rolo il faudra l'inviter à un cassoulet
ou vous brosser
La GS/GSA Air, enfin surtout la GSA est certainement la meule la plus polyvalente que l'on connaisse. Manque juste 30 bourriques et un châssis moins chewing-gum sur des grandes traj, mais ce serait plus une GSA air dans ce cas
Pour moi c'est le tréteau le plus abouti tous segments confondus
La GSA LC est pour moi une mauvaise GS LC, elle n'est pas née pour être une baroudeuse polyvalente, mais et se destine plus à du GT de haut de gamme ; si on va trop loin on est victime de son embonpoint de ses porte-à-faux, et d'un moteur trop aseptisé.
Le plus gros pb de cette GSA LC étant son toucher de route qui met souvent son cavalier dans le doute, au contraire de la KTM qui rassure en permanence sur le guidage de son train avant.
La GS LC reste une valeur sûre pour qui sait admettre que l'embourgeoisement est aussi synonyme de plaisir ...
La KTM 1290 SA tape dans un autre registre, c'est une usine à fabriquer du plaisir, à condition que le vieux qui s'assoit dessus ne soit pas frigide et ramolli
Le ou la djeuns lui se prendra une érection garantie
Il en résulte que les GS ne sont pas destinées au même public que les KTM ; les BM sont des meules plus faciles tant que on passe pas la limite et plus évidentes au quotidien surtout.
Sans pour autant être des armes de guerre, les Ktoches sont rigoureuses, demandent de l'engagement et du physique (s'il en reste à certains
), donc plus fatigantes, mais aussi beaucoup plus fun, et en conséquences donnent aussi beaucoup plus la banane.
Du point de vu moteur, là on peut plus comparer ... on a un moulbif de moto pompe d'un côté
, et de l'autre une cavalerie.
Sur le plan + technique, et la liste est non exhaustive ...
Freinage idem
Autonomie conso : KT / GSA LC idem
Poids en fort avantage pour la KT 1290 SA avec la GSA LC
Moteur : BM plus rond mais plus aseptisé, sans caractère devant le KT sans parler puissance et performance où il n'y a plus de match. Le KT cogne plus et peut renâcler si on n'y prend pas garde ..
Protection : meilleure sur la GSA LC
Finitions / niveau d'intégration gadgets et autres ... incontestablement bien mieux sur la BM
Rigueur châssis : la KT est au dessus, surtout dans du sinueux et sur du billard
Confort : la GSA Air est inégalée, la GSA LC est plus confort sur du quotidien, mais moins que la KT sur de la tôle ondulée, en revanche la KT bouge un poil plus sur du gros déformé eu égard au masses suspendues (la GSA LC étant beaucoup plus lourde donc se tasse plus)
Maniabilité : la KT est meilleure en comparaison de la GSA LC. Match nul avec une GS LC
Tout chemins version lopette : la GSA LC n'est pas à la hauteur trop de poids mal réparti ...
Bagagerie : BM est loin devant
Duo : idem pour le conducteur
En résumé, pépé restera vieux flat quand les sportifs iront sur de vraies meules