J'en profite pour passer chez Ducati pour essayer la multi S version 2015.
Condition des essais :
Les deux versions sont stock et config...légale (connaissant bien un des deux cons...ce n'est pas toujours le cas

980 km au compteur pour la Ducati
100 km pour la BMW
2 fois la même boucle avec chaque moto (voirie nationale, départementale, communale et...vicinale). Une fois en mode balade, le second tour en mode MET

...jusque là tout va bien.
Et je ne sais pas pourquoi, j'ai posé une question con au boss de Ducat...
"-Et sinon, le délai de livraison c'est quoi...?
- J'en ai une qui arrive dans la semaine

Du coup, vous allez pouvoir vous lâcher sur le chambrage

De toute façon, toutes les vannes sur les Ducat que vous pourriez sortir...Je crois que je les ai faites avant

Ce qui a fait pencher la balance :
- design : yapasfoto la Ducat est devant (mais c'est une question de goût ça)
- confort et polyvalence : la BM est plus tape-cul et permet moins se faire sa bécane à la carte en fonction des conditions de roulage. La bulle est trop juste. A partir de 4500 tours la BM vibre de plus en plus dans les poignets (malgré le guidon monté sur silentblocs), et ça sur les longs trajets c'est vraiment pas terrible! La position de conduite me convient mieux sur l'Italienne.
- moteur : même s'il pousse fort, le 4 pattes est moins "vivant"...normal.
- partie cycle : égalité
- freinage : la BM freine très fort, plonge (un peu) moins mais verrouille (un peu) plus la direction. Faut se ré-habituer à rouler sans télé-lever...
Ce que je vais regretter sur la BMW :
- le shifter (terriblement efficace tant qu'on l'utilise à partir de la seconde)
- le tableau de bord magnifique
- le pilotage du GPS au guidon
En comparaison avec la Multi version précédente :
- elle a gagné en souplesse dans les bas régimes
- la pédale de frein sert enfin à quelque chose
- la béquille centrale est toujours aussi mal placée (idem sur la BM). Surtout debout sur les cale-pieds.
Conclusion :
Je lorgne sur cette Multi depuis des années. L'achat d'une bécane c'est avant tout une histoire de cœur. ET MOI, MONSIEUR J'AI DU CŒUR!!!!