Depuis le début du mois d'octobre, j'ai une nouvelle moto. Enfin, nouvelle, j'me comprends...
Il s'agit d'une Guzzi Stelvio NTX de 2014.
Bah ouais, disais-je en titre de ce post, je suis retombé dedans.
Alors, après quelque 2000 bornes (pas beaucoup plus, je roule aussi avec la Breva dont je parle dans les chtites annones), le constat:
- Boudiou que c'est lourd ! Je m'y attendais, je ne suis pas déçu. En dynamique, çà va, mais à l'arrêt, pardon.
- En dynamique, disais-je, c'est nickel: ce n'est pas une arsouilleuse, mais sa géométrie et ses suspat' en font une machine plus rigoureuse, et donc plus reposante que la Breva.
- Côté esthétique, je craque toujours pour la Breva, mais la Stelvio n'a pas à rougir comparé à d'autres machines du même genre sur le marché (je ne balance pas, surtout pas ici, mais Bubulle m'a compris) !
Mais pourquoi ? Pourquoi acheter ces trucs exotiques, pas faciles à entretenir, à revendre, à la fiabilité douteuse ?
- Exotique: ben oui, justement. Sur un forum Guzzi, un mec m'a dit: "Ah ben, çà doit être toi que j'ai vu sur la rocade ce matin !": moi j'aime bien
- Pas faciles à entretenir: oui et non. Quand il n'y a rien à faire, çà va... Sinon, il faut aller à Lectoure ou Bruniquel: il y a des endroits plus désagréables, non ?
- Pas faciles à revendre: au fait, j'ai justement une Breva...
- Pas fiables: bon, là, autant le dire, je ne suis pas d'accord du tout, du tout; j'ai eu une Breva 750 -> 50.000 bornes sans pb, ma Breva 1200 -> 160.000 avec des petits soucis, mais rien de gênant (sauf une fois). Pour la Stelvio, j'ai essayé d'éviter les 8V "premières séries", et on va voir, mais elle a déjà 47.000 bornes, c'est plutôt bon signe.
Et puis: bicylindre-qui-vit, cardan, confort, charge utile importante, grosse vessie, c'est du tout bien !